vendredi 15 janvier 2016

ღ Garder son équilibre ღ




Depuis quelques mois, beaucoup d'événements tristes arrivent tout autour de moi et dans l'actualité. Mortalité, drame et surtout, maladie de gens très près de moi avec séquences parfois tragiques.

Des périodes où les gens eux-même ne voient plus la lumière qui doit les guider. Ils la croient éteinte car tout leur arrive. Vraiment, tout semble noir...

Et nous, les gens qui les entourons, nous voudrions les aider du mieux possible. Nous voudrions les supporter pour que leur peine soit moins grande, moins lourde. On se sent impuissant car on a aucune solution à leur offrir...sauf celle d'être là pour les écouter. 

Surtout, ne jamais prendre sur ses épaules les problèmes des autres, même si ce n'est pas toujours facile. Je dirais même que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais c'est important, pour notre équilibre personnel. Si on devient trop triste pour l'autre, on ne pourra plus l'aider car le problème deviendra tout aussi lourd pour nous donc, d'aucun soutient pour l'autre. Il faut savoir se détacher de la situation.

Pour avoir vécu beaucoup trop d'événements tragiques moi-même, je sais de quoi je parle. Je sais que parfois, on a besoin d'aide cruellement mais de déverser notre tourment, notre peine sur les gens autour ne peut devenir que destructeur pour la relation. On croit à tord, que les gens qui nous aiment sont les mieux placés pour nous comprendre mais ce n'est pas le cas. Pour certaines circonstances, il vaut mieux aller chercher de l'aide à l'extérieur et aussi vers les professionnels, que ce soit psychologue, thérapeute, médecin etc...

Garder son équilibre n'est pas facile, ni pour les personnes touchées, ni pour les gens autour. On peut même parfois passer pour des sans-coeur, des gens sans compassion. Nous pouvons être dans une situation où nous-même, notre équilibre est fragile donc, nous ne sommes pas en situation d'aider. On peut écouter, on peut consoler mais on ne peut prendre leur problème sur nos épaules. Chacun doit retrouver la lumière à l'intérieur. 








Pour ma part, j'allume une chandelle, tout en dirigeant mes bonnes intentions vers les gens qui ont besoin. Je sais que ça peut devenir tellement intense la souffrance intérieure. Mais même si on voudrait trouver des solutions pour les autres, eux seuls doivent trouver leur voie. 



Entoure les gens qui ont besoin d'une belle lumière. Envoie-leur de belles intentions mais surtout, garde ton équilibre pour mieux les seconder.



1 commentaire:

  1. C'est exactement ce que je fais également ( bougie et encens + intentions). 100% d'accord avec ton dernier paragraphe!

    RépondreSupprimer