mardi 19 janvier 2016

ღ''Je te comprends''ღ



Combien de fois nous disons cette phrase, ''je te comprends'', en réponse à la souffrance 
d'autrui? Combien de fois nous le disons aussi pour que la personne se sente appuyée, 
comprise.
Mais est-ce que nous lui rendons service en le faisant? Non, pas vraiment.
Quand une personne a mal, elle a besoin d'être écouter en premier lieu.
Quand une personne souffre, elle ne veut pas que l'on prenne sa souffrance pour soi mais 
simplement pouvoir l'exprimer, sans jugement, sans se faire interrompre par des répliques
automatiques, faciles.

Si quelqu'un se confie à vous, ne lui dites pas ''je te comprends'' mais plutôt, ''je suis avec 
toi''.
Et j'ajouterais que même si on a déjà vécu ce que la personne vit au moment présent, nos
ressentis ne sont pas les mêmes, nos bagages du passé et notre souffrance ne sont pas vécu
de la même façon. Chaque situation est différente pour chaque personne alors de finir par 
lui dire, ''je te comprends'' banalise ce que cette personne peut ressentir. On coupe court en
lui signifiant qu'elle ne doit pas se plaindre car on sait ce que c'est.

Soyons avec la personne qui a besoin et non la comprendre. Acceptons sa souffrance et 
écoutons. Un coeur qui a mal a besoin simplement d'une écoute, d'une présence, d'un 
réconfort. Mais attention, ne pas non plus prendre les malheurs des autres sur ses épaules, 
piège très facile où on s'y perd un peu soi-même.

Ouvrons nos coeurs et écoutons 


émoticône heart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire