samedi 16 janvier 2016

ღ Le passé du présent ღ



J'ai vu passer cette image la semaine dernière, sur la page de la Victoire de l'Amour et je me
suis dis....que c'est donc vrai!!!

On lit un peu partout....Le présent est un cadeau...Il faut vivre le présent, ne pas regarder en 
arrière....etc...etc...etc...

Oui, peut-être que le présent est un cadeau et que pour certains et certaines, il ne faut pas 
regarder en arrière mais selon moi, regarder en arrière nous aide à avancer, à cheminer. Si 
rien ne nous a ''marqué'' de notre passé, si on pense que tout est réglé, alors go, on vit le 
présent mais combien de fois j'ai vu des gens dirent que leur passé est réglé, qu'ils sont bien
mais un événement arrive et tout à coup, le passé revient en mémoire et nous freine.


Personnellement, j'ai dû revenir quelques fois sur mon passé à travers mes cheminements et
j'y retourne encore car je n'avais pas fait de réconciliation avec des événements, même si je 
croyais que oui. Car, je peux le dire par expérience, si on ne se réconcilie pas avec notre 
passé, la vie nous le rappelle de différentes façons.

Se réconcilier avec le passé ne veut pas dire se réconcilier avec les gens, reprendre contact 
pour reparler de certains événements ou tout autre action du genre qui seraient encore plus
néfastes je crois, pour notre équilibre. On essaie tout de même parfois de reprendre des
liens mais ce n'est parfois que pour mieux enfoncer le couteau dans la plaie, je le sais aussi
par expérience.

Se réconcilier avec le passé est avant tout, se réconcilier avec soi, faire la paix avec la partie
en nous qui a permit ce qui a pu se passer. Pardonner à l'enfant en nous et en prendre soin,
en tant qu'adulte.

C'est bien beau de belles paroles, de beaux proverbes mais il faut en premier lieu les mettre 
en application. Prendre le temps de se demander si l'enfant en nous aurait besoin de 
réconfort pour que l'adulte chemine sereinement, avec un passé qui ne peut se changer mais
qui doit être ''réconcilier'' donc, régler.

Je suis, personnellement, de plus en plus libre pour vivre mon présent mais j'ai encore des 

choses avec lesquelles me réconcilier. 

Des constats, des constats et encore des constats.

J'en fais, si vous saviez. Ça brasse beaucoup plus que je ne l'aurais imaginé. Bien que ce n'est
pas agréable quand cela arrive, il faut passer par ces périodes, si on veut vraiment ''prendre
soin de sa vie''. J'ai été assez déboussolé depuis quelques moi mais je m'ancre à la
vie, je garde mon équilibre...du moins, le mieux possible.


On a pas idée à quel point le passé peut être très troublant quand on travaille sur notre 
présent. Quand on découvre que certains patterns d'aujourd'hui étaient ancrés en nous
depuis la tendre enfance. Ce n'est pas de vivre dans le passé dont je vous parle ici mais bien 
de prendre soin de sa vie, de son histoire présente, la comprendre et l'améliorer. Mais notre
passé fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, qu'on le veuille ou non. S'il n'est pas 
réglé, revisité et bien assimilé, il remontera tôt ou tard.

La vie sera plus belle, une fois bien ancrée. Je me tiens droite et j'assume ce qui vient.

Et vous, êtes-vous totalement libre?



J'adore cette image ci-dessous ♥ 

Pour moi, elle représente le passé et le présent. Un passé plus sombre, moins coloré et un 
présent tellement plus clair, ensoleillé. J'en profite pour vous partager un texte que j'ai écrit 
il y a quelques années.

☼~~~~~~~~~~~~~~~~☼

Le passé du présent
Le passé est un enseignement
Pour nous guider au présent
Vivre de bons moments
Et voir la vie autrement
Toujours je remercierai la vie
Pour tout ce qu'elle m'a apprit
Au fil du temps j'ai grandi
Et devant l'avenir je souris
Le présent est notre livre d'histoire
Que nous écrivons avec notre mémoire
Et nos pages doivent être remplie d'espoir
Car en nous, il faut toujours y croire
Notre présent contient l'ombre de notre passé
Mais aujourd'hui, je ne veux qu'avancer
Vers un avenir parsemé de beauté
Mais surtout, vers un bonheur que j'aurai mérité

☼~~~~~~~~~~~~~~~~☼


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire