samedi 16 janvier 2016

ღ Les 3 pages du matin ღ



À travers ma formation avec Jean-Jacques Crèvecoeur, j'ai appris tout récemment la
technique des 3 pages du matins. Vous connaissez?

Honnêtement, je n'y croyais pas trop mais finalement, ça fait un bien fou car ça vide la tête
et on se sent prêt à faire notre journée. Je vous explique...


Pour Julia Cameron, auteure du livre Libérez votre créativité, ne pas être créatif, c’est un 
problème de tuyauterie. Quelque part dans le système, il y a un tuyau qui s’est encrassé, qui 
s’est bouché, et qui empêche le flux de la créativité « normale » de passer. On peut passer 
des années en psychothérapie à essayer de localiser la canalisation qui fiche la pagaille dans 
le système ou on peut essayer l’exercice qu’elle propose : les pages du matin.

Pour cela, munissez-vous d’un cahier ou de feuilles volantes et d’un stylo. C’est tout.

Chaque matin au réveil, prenez trois pages et remplissez-les en écrivant absolument tout ce 
qui vous passe par la tête. Malheureusement, dans mon cas, je ne peux écrire que 2 pages le 
matin car ma main me fait trop mal au réveil, le temps que ma médication fasse effet et que 
ma main soit moins engourdie. Mais je le fais tout de même, avec ma limitation.

« Ce matin je me réveille, je ne suis pas encore réveillé, ah mais pourquoi est-ce que j’ai mis 
le réveil à sept heures trente j’aurais dû le mettre à huit heures et encore, j’aurais bien dormi 
jusqu’à neuf, et puis encore ces satanés pages à faire, qu’est-ce que ça me fatigue de devoir 
faire ça au saut du lit, et bla bla bla« .

Trois pages de tout ce qui vous passe par la tête. Au bout de trois pages, vous vous arrêtez. 
Si vous êtes au milieu d’une phrase, aucune importance. Vous mettez de côté les pages,
vous ne les relisez pas, vous ne les montrez à personne, et vous passez à votre journée
normale. Vous pouvez même les détruire car jamais vous ne les relirez. C'est comme une
douche mentale donc, est-ce que vous récupérer l'eau d'une douche? Non, alors cette 
douche mentale non plus. Et peu importe si c'est mal écrit car l'important, c'est de se vider 
l'esprit.

Ça a l’air simple? Ceux qui sont bloqués vivent ça comme une torture.

Le faire quand même, aller au bout des trois pages tous les matins, quitte à écrire : « je ne 
sais pas quoi écrire, tout ce que j’écris est nul, je n’ai rien à dire » pendant des lignes et des 
lignes.

L’enjeu : apprendre à anesthésier le censeur. Passer outre. Laisser les choses se produire et 
voir ensuite. Et encore plus d'effet si on se sent déprimé, fatigué car on peut se défouler et 
écrire ce que notre coeur et notre tête désirent.

S’y astreindre pendant plusieurs semaines. Cameron préconise trois mois, mais un vrai 
changement s’installe vite. Jean-Jacques lui nous dit d'essayer déjà 3 semaines et de 
constater les changements. Car à force d'écrire, on voit le positif apparaître.

Essayez, et vous verrez 


émoticône wink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire