vendredi 18 mars 2016

ღ Outre les blessures ღ


Pour faire suite à mon article précédent, ''Prouver sa valeur'', j'aimerais ici apporter un point très révélateur sur le fait de devenir enfin soi-même. 

Nous avons tous, dans notre passé, vécu des blessures. Certaines sont parfois légères mais d'autres par contre, peuvent être très profondes. Suite à ces blessures, nous commençons des comportements de ''protection''. Ces comportements ne nous appartiennent pas vraiment mais les situations ont fait que nous sommes devenus méfiants et nous préférons agir de la sorte. 

Au cours de ma formation avec Jean-Jacques Crèvecoeur, j'ai comprit que j'avais beaucoup de comportements qui ne m'appartenaient pas. Que je m'étais fait une très haute barrière et que j'agissais très souvent pour me protéger, ayant appris cela très très jeune, dans mon inconscient. Je ne vous raconterai pas mon histoire ici mais je peux simplement vous préciser qu'étant jeune enfant, j'ai vécu un traumatisme qui était resté caché, tout au fond de ma mémoire, mais mon corps a décidé de me protéger de ces événements en les enfouissant très loin. La vérité ayant refait surface, j'ai pu comprendre énormément de comportements qui m'ont suivis, tout au long de ma jeunesse et à l'âge adulte également. Comme le dit si bien l'image ci-dessus, je me suis transformer en quelqu'un que je n'étais pas vraiment. 

J'étais agressive, impulsive, parfois trop directe et on m'a même souvent dit que j'étais méchante. J'ai eu énormément de relations complexes et j'en ai encore, par réflexe et pattern mais j'y travaille fort.  Donc, à cause de tout ça, je me posais toujours la question....Est-ce que je suis si méchante que ça? Est-ce que je suis si invivable? Je ne mérite pas le respect et l'amour?


Une amie, qui connait mon histoire, a décrit tellement bien ce que je voulais exprimer en mots, lors d'un échange de mail. Je vous insère une partie de ses mots...
J'ajouterais à ses propos que je repoussais avant d'être rejetée.

''Je viens de lire la phrase de JJ. ''Ne permettez pas a vos blessures de vous transformer en quelqu'un que vous n'êtes pas''. Bien cela me rappelle notre conversation d'hier qui concernent certaines personnes de ton entourage qui t'ignorent...Avant la formation, je te disais de temps en temps que tu attaquais avant que l'on t'attaque. C'était ton moyen de défense. Par contre les autres ont peut-être vu ça comme de la ''méchanceté'' comme tu le dis. Mais maintenant, tu as appris à gérer toutes tes émotions négatives et positives mais eux (malheureusement) ne t'ont jamais donné la chance de leur montrer que tu n'étais plus la même personne. Tu es rendue à un stade de ta Vie ou plus personne ne gère la tienne . J'espère que ma pensée était claire. Tu es loin d'être méchante et depuis la formation tu es tellement radieuse et tu n'attaques plus du tout avant d'être blessée. Arrête de te poser cette question Nicole. XOXOXO

J'ai été ému de lire ce mail car enfin, mes efforts étaient reconnus par quelqu'un et elle comprenait tellement bien ce que je vivais, ce que je voulais exprimer. Je deviens la Nicole que je suis fondamentalement, à l'intérieur de moi. Mes efforts sont énormes depuis plus d'un an avec la formation que je fais. Je ne suis pas parfaite, personne ne l'est de toute façon mais que quelqu'un me témoigne enfin en mots, ce que je fais comme effort est ma plus belle récompense. Merci Nicole Paradis pour ce beau cadeau de la vie et merci d'être dans ma vie. On chemine tellement bien ensemble ♥


Je ne veux plus avoir à ''prouver'' qui je deviens. Je ne veux plus que les gens aient peur de moi, me craignent. Ceux et celles qui m'apprécient avec ce que je suis aujourd'hui, resteront dans ma vie. Les autres....lentement, s'éloigneront naturellement. Je suis à un tournant de ma vie où j'avance. Où je veux juste ''vivre simplement'', sans chercher des poux, comme le dit l'expression. Je veux des choses claires et limpides dans ma vie. Le passé est derrière et j'ai réussi à faire un beau et grand ménage dans plusieurs événements et si moi j'avance, je veux que les gens autour de moi avancent aussi. Dans le sens que je ne veux plus que le passé soit présent dans mes relations. C'est le présent qui compte.

Prends le temps toi aussi de réfléchir, de méditer sur certains de tes agissements, tes patterns et pense aux blessures que tu as pu vivre et ressentir. Tu y trouveras peut-être un lien et tu pourras ensuite travailler à les changer, pour ton mieux-être, pour ta sérénité.
Ne donne pas la chance aux autres de te blesser à nouveau mais surtout, ne te laisse pas toi-même te blesser. 
Se connaître, c'est se laisser vivre avec ce que nous devenons, simplement. 
Mais il faut y mettre des efforts...et du temps... 





4 commentaires:

  1. BOnjour Nicole
    J,ai eu un grand pailsir à lire ton texte cplein d,espoir et de positif.On est loin de la Nicole G. qui est revenue dansm a Vie en 2011. Si mon petit texte apu t'être utile j,en suis heureuse. Le travail effectué avec JJ te va vraiment très bien et est un atout très positif dans ta Vie. Se sera surement la même chose pour moi.. Même si je n,ai commencé que depuis janvier.
    Oui, passez outre les blessures du passé et faire du grand ménage dans notre Vie est primordial pour avancer. On chemine pas à pas.Je t,aime Nicole OXO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que la formation t'apportera des réponses et te fera aussi le plus grand bien. Faut juste être patiente et y mettre le temps et l'énergie que l'on peut, sans rien forcer.
      Je t'aime aussi xXx

      Supprimer
  2. Comme Nicole le dit , on est loin de la Nicole de 2007 dans mon cas... On a fait un fichu bout de chemin depuis hein? Pas avec les même outils , ni avec les même méthodes, mais l'important est de toujours progresser et de devenir de meilleures personnes que nous l'étions hier... pas pour les autres , pour SOI. Les autres le ressentiront tôt ou tard...
    Namaste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho! Que oui, tout un bout de chemin. On en a eu des bouts ruff, toutes les deux. Ce que je trouve comique dans un sens, c'est que l'on s'est connu en habitant la même région, en Estrie. Nos chemins se sont séparés et aujourd'hui, on se retrouve, ayant beaucoup changées toutes les deux et on habite encore dans la même région lol. Je te l'avais prédit qu'un jour, tu habiterais aussi Québec ;-) La plus belle ville!!!

      Supprimer