mercredi 4 janvier 2017

ღ Résolutions, Action, Réalisation ღ


Chaque année, avec l'arrivée du nouvel an, nous prenons des résolutions. Ou du moins, nous nous fixons des buts, des objectifs. Au fil des mois, on se rend compte que presque rien n'a été réaliser et on se déçoit car à la base, ces idées étaient bonnes, pour notre bien mais la vie étant ce qu'elle est, on passe à côté de nos bonnes intentions. Il manque parfois de la volonté aussi, un manque d'intérêt s'installe et encore une fois, on passe à côté, le temps avance...et encore rien...


Cette année, pour la première fois, j'ai décidé de me faire un plan d'action. J'ai beaucoup de projet, de but, que je veux atteindre en 2017 et avant de travailler sur moi, par ma formation et plusieurs techniques apprises, je gardais ces projets dans ma tête et ça finissait par m'essouffler avant même de commencer mon année.

J'avançais dans le temps et rien ne se faisait ou presque car je me sentais déjà fatigué. En début d'été, j'étais essoufflée et les émotions à fleur de peau.

J'ai une grosse année devant moi en 2017. Je le sais d'avance et pour une rare fois, je ne panique pas et je sais que j'y arriverai car j'ai couché sur papier mon plan d'action. Je vais m'y référé souvent et je vais inscrire les objectifs que j'aurai réalisé pour atteindre mon but. Car il y a une différence entre les deux, objectifs et buts.




Imagine qu'un but soit comme le centre du target, c'est ce que tu veux atteindre. Ce n'est jamais totalement sous ton contrôle à 100%. Tu peux lancer à côté, le vent, le tremblement de tes mains peuvent empêcher de l'atteindre. Mais à force de te pratiquer, de t'ajuster, tu peux y arriver.
Imagine maintenant que les flèches sont tes objectifs. Tu les vérifies pour voir si elles ne sont pas arrondies, tu lances plus droit etc...ce qui devient des actions, des objectifs.  Donc un objectif devient totalement sous ton contrôle car c'est toi qui dois agir.

Je te donne un autre exemple. En 2017, je dois terminer de créer mes ateliers, je dois déménagé, je dois réinstallé notre environnement au camping, je veux faire un défi 100 jours, je veux donner des ateliers et terminer la formation que j'avais commencé. En gros, c'est ça et c'est déjà beaucoup. Avant, j'aurais voulu tout faire en même temps, penser à tout, ne rien oublier.....Oufffff l'essoufflement....


Mais je me suis sorti un cahier, j'ai inscrit tous mes buts pour l'année et placer les mois où je pourrai réaliser chaque action. Je vais prendre une page par but et par la suite, je vais inscrire les objectifs pour chacun, les actions que je peux faire. En décortiquant chaque but, je saurai comment me guider tout au long de l'année.




Ha! C'est officiel que je peux rencontré des obstacles car un but n'est pas totalement sous mon contrôle mais je me donnerai la permission de faire d'autres actions ou reporter de quelques semaines, sans me frustrer ou paniquer. La vie étant ce qu'elle est, des imprévues peuvent survenir car la vie est un mouvement et il faut le suivre.




L'important au bout du compte est d'être fier de nos réalisations. De regarder, en fin d'année, ce qui a pu être fait et reporter ce qu'on a pu atteindre à l'année suivant, en recommençant le même exercice dans un cahier. 
Mais, comme pour toute chose, l'action sera toujours l'étape la plus cruciale sinon, sans action, aucune réalisation.

Je vous souhaite donc, pour l'année à venir, de bonnes actions pour de belles réalisations


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire