mardi 28 novembre 2017

ღ Fin 2017 ღ

Mes souhaits pour cette fin d'année 2017 Le dernier mois de l'année approche à grand pas. Les derniers préparatifs pour les décos, les cadeaux, planifier les repas etc.... Hier, j'étais à monter mon sapin tout en écoutant la musique de Noël Je pensais très fort à ma soeur Sylvie, à ma famille, à tout ce qui a pu se passer en 2017. Je me sentais choyée par la vie. Décembre 2016 a été un mois de réconciliation pour ma part. Après tant de chicanes, d'années sans même vouloir ma famille dans ma vie, voilà que tout est nettoyé, tout est cicatrisé, tout est bien. J'ai fait la paix avec moi en premier lieu, après un très long cheminement et aujourd'hui, j'ai la fierté de me dire que la paix est faite avec ma famille. Il y a à peine 1 an, je renouais avec eux, un à un, au fil des mois. J'étais fière de commencer 2017 sur un très bon pied. Mais la vie en a décidé autrement par la suite..... Juillet 2017, la mort a frappée fort à ma porte avec le décès subit de ma soeur Sylvie. Le temps guérit un peu la si grosse cicatrice que j'ai quand je pense à elle. Je lui parle tout le temps et je lui ai promis de faire la fête cette année, en son honneur car elle aimait fêté et avoir du fun. Je pourrais pleurer toutes les larmes de mon corps mais ça ne me ramènerait pas ma soeur. J'ai donc décidé de profiter de la vie pour elle, avec elle dans mon coeur. Je réalisais aussi hier que j'ai perdu tellement de temps sans elle, à ne plus se parler, ne plus se voir. Pourtant, nous étions si proche avant. C'est avec elle que j'ai le plus vécu de choses et d'événements car nous n'avions pas tout à fait 2 ans de différence d'âge alors nous étions très proche dans tous les sens du terme. J'ai également perdu tellement de temps avec les autres membres de ma famille. Mes soeurs, mes frères, avec qui la chimie est présente plus que jamais. En ayant nettoyer mon passé, guéris mon enfant intérieur, je suis plus ouverte envers tous et chacun, d'une façon que je ne connaissais pas auparavant. Je sens enfin ces liens solides, remplis d'amour et de compréhension. J'ai discuté avec plusieurs, un à un et de belles choses en sont ressortis, après s'être dit ce que nous pensions de notre passé. Les jugements sont tombés, de part de d'autre car nous avons pu parler à coeur ouvert. Je suis vraiment très très fière de tout cela. Pour cette fin d'année 2017, prenez le temps de vous asseoir, de penser sérieusement aux personnes qui manquent dans votre vie. Aux chicanes qui pourraient se régler. Aux gestes que vous pouvez poser pour aller vers ces personnes. Si, de mon côté, je n'avais pas fait la paix avec ma soeur, j'aurais d'énormes remords aujourd'hui de ne pas l'avoir revu. J'ai passé de brèves moments avec elle depuis décembre dernier mais ils ont été vrais et sincères, remplis d'amour. Je l'ai revu que 3 fois avant qu'elle n'entre à l'hôpital et ça restera de magnifiques souvenirs. Imaginez si la personne avec qui vous avez un froid mourrait d'ici peu, comment vous sentiriez-vous? Ce que mon formateur Jean-Jacques Crèvecoeur appelle des "unfinished business", des dossiers non résolus avant notre mort ou avant la mort de l'autre. Je le comprends tellement maintenant. J'ai aussi appris à aimer inconditionnellement, ce que je ne croyais jamais faire car j'étais très arrêté sur mes opinions, je jugeais énormément aussi. Je suis franche et je l'avoue aujourd'hui. Je jugeais quand au fond, ce que les autres font, ce n'est pas ''ma vie'' mais la leur. Qui suis-je pour penser que ce qu'ils font n'est pas ok? Je me suis tellement fait juger moi-même alors pourquoi je continuerais à juger à mon tour? J'ai pensé à tout ça aussi hier, en montant mon sapin et j'ai réalisé que je ne jugeais plus comme avant. Que j'aimais les gens de mon entourage pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils font maintenant. Ça ne veut pas dire que si certains ou certaines me demande mon avis et que je suis en désaccord, je dirais le contraire. Mais je suis plus ouverte à les écouter, les comprendre, sans essayer de leur dire quoi faire ou ne pas faire.



Êtes-vous capable à votre tour d'ouvrir votre coeur et ne plus juger? Aimer inconditionnellement? 

C'est vraiment les souhaits que je fais pour tous et toutes. 
La Paix
L'amour
Si on a ça, le reste suivra

Ouvrez votre coeur. Il n'en sera que plus heureux. 
Le mien l'est aujourd'hui, plus que jamais


 

2 commentaires:

  1. Beau texte, bien ressenti. Vivre chaque petit moment.....le coeur grand ouvert. Merci Nicole.
    Pink xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce texte très touchant. C'est un beau témoignage. Je te souhaite tous les bonheurs que tu désires ainsi que ceux dont tu ne doutes même pas l'existence.

    Lyne xxx

    RépondreSupprimer